Logo

7-9 octobre 2023


Mots-clés :

  • Enquête
  • Époque Magdalénienne


  • Contexte : Game Jam Archéologique d’Etiolles

    Thème principal : thématique archéologique, centrée sur les fouilles ou la période des Magdaléniens (dernière phase de la période du Paléolithique supérieur européen, comprise entre environ 17 000 et 12 000 ans avant le présent)

    Durée : 48 heures + 1 semaine pour peaufiner les graphismes

    Langage(s) de programmation : C# (Unity)

    Outils et logiciels utilisés : Unity, GitHub

    Composition de l'équipe : 7 développeurs dont 5 débutants (dont moi)

    Récompense(s) : prix INRA des collégiens



    Synopsis

    Vous incarnez un passionné d'archéologie qui a le don de voir des scènes du passé. Avec ce pouvoir, vous suivez la vie d'un petit groupe de Magdaléniens depuis plusieurs mois mais alors qu'ils arrivent sur le site d'Etiolles, vous remarquez l'absence de Danielle, une femme du groupe. Retrouvez les vestiges de la tribu, parcourez vos visions et résolvez le mystère de sa disparition !

    Genre et principe

    The Legend of Danielle est un jeu solo en 3D d'enquête centré sur l'époque Magdalénienne. L'objectif est de parcourir le site de fouille pour retrouver des traces de cette époque et pouvoir revivre un bout de l'histoire de Danielle, à l'époque Magdalénienne, sous forme de visions. Une fois toutes les visions trouvées, il faudra les organiser chronologiquement pour savoir ce qu'est advenu de Danielle.

    12 artefacts sont dispersés dans le monde. Le joueur peut interagir avec chacun d'entre eux. À chaque fois qu'une vision a été découverte, l'évènement s'ajoute dans le carnet du joueur (le carnet a été inspiré d'Outer Wilds).

    Une boussole en haut de l'écran permet au joueur de se reperer sur la carte.

    Ma participation

  • Déplacements du joueur
  • Interaction avec les objets : j'ai participé à la gestion des interactions avec les objets permettant d’observer des “visions” du passé.
  • Écriture : participation à l’axe narratif de ce jeu notamment sur l’aspect quête et vision du passé.
  • Machine à écrire : Je me suis occupée d'implémenter l'écriture d'un texte comme le ferait une machine à écrire pour le message d'introduction du jeu.
  • Voix : J'ai prêtée ma voix à 3 personnages, dont Danielle.
  • Avis général

    Nous avons eu la chance de participer à une game jam avec une équipe assez importante, malgré le nombre de débutants la composant. Cette expérience a été enrichie par la présence d'élèves de 2e année qui nous ont apporté leur aide et leur soutien tout au long de l'événement. Grâce à eux, j'ai pu découvrir l'univers du développement de jeux vidéo, ce qui a été un moment clé dans mon parcours et a confirmé mon choix d'orientation professionnelle.

    Cette game jam a été une expérience inoubliable, car elle a marqué mon entrée dans le monde du développement de jeux vidéo. En effet, c'était la première fois que je développais un jeu et que j'utilisais les outils associés, tels que Unity et GitHub. Cette opportunité m'a permis de découvrir les bases du développement de jeux vidéo. Ça a été pour moi un plaisir de travailler avec cette équipe.