Logo

mars - avril 2024


Mots-clés :

  • Pokemon-like


  • Contexte : projet issu du cours de développement de jeux vidéo à l’ENSIIE

    Durée : 2 mois

    Langage(s) de programmation : C# (Unity)

    Outils et logiciels utilisés : Unity, GitHub, Trello, Bkender, Krita

    Composition de l'équipe : binôme



    Actuellement, le jeu n'est pas visible sur mon itchio le temps de corriger quelques bugs ainsi que de rajouter quelques assets 3D.
    Logo

    Synopsis

    Bienvenue dans le monde de Crystalia, où les éléments prennent vie sous la forme de créatures magiques appelées "Elemons". Dans ce vaste univers, chaque Elemon est associé à un type de gemme, incarnant les propriétés et les pouvoirs uniques de son élément.


    Depuis des temps immémoriaux, les Elemons ont coexistés avec les humains, formant des liens étroits avec eux et jouant des rôles cruciaux dans la vie quotidienne de chaque individu. Ces créatures mystiques sont à la fois vénérées et redoutées pour leur pouvoir, et leur capture et leur entraînement sont devenus une tradition ancestrale transmise de génération en génération.


    Les dresseurs Elemon, appelés "Crystomanciens", parcourent le monde à la recherche de ces créatures pour les capturer, les entraîner et les combattre dans des duels épiques. Avec leurs partenaires Elemons à leurs côtés, les Crystomanciens explorent diverses régions, des vastes grottes aux cristaux flamboyants, des pics de diamants enneigés aux profondeurs de frittage des océans.

    Genre et principe

    Elemon est un pokemon-like. C'est un jeu solo dans un monde 3D pseudo-ouvert dans lequel le joueur peut se balader et y rencontrer des créatures (Elemon ~ Pokémons). L'objectif principal du jeu est de capturer tous les types de créatures de la carte. La caméra est placée en vue à la 3e personne. Le jeu contient un menu principal, un menu pause ainsi qu'un menu de fin.

    La carte est composée de 3 zones dans lesquelles chaque créature a une probabilité d'apparaître plus ou moins élevée.

    Chaque créature a des caractéristiques propres, déterminées aléatoirement parmi une plage de valeurs à la création de celle-ci : des points de vie, une statistique d'attaque, de défense et de vitesse, un type et une liste d'objets obtenables. Chaque créature peut effectuer 3 actions : attaquer, distraire ou se concentrer.

    Le personnage possède une collection de créatures capturées, contenant initialement un unique Elemon. Il est possible de choisir une créature principale. Si celle-ci est mise K.O., alors la première créature de la collection non K.O. est automatiquement sélectionnée. Si cela est impossible, le jeu se termine et on retourne au menu principal.

    Un combat se lance si le joueur s'approche près d'une créature. Un combat se passe en tour par tour avec un ordre de jeu déterminé suivant la vitesse des créatures. Il est possible pour le joueur : d'attaquer, de fuir ou d' utiliser un objet de son inventaire. Un combat se finit lorsque la créature est capturée ou lorsqu'une des créatures est mise K.O. .

    Le personnage possède un inventaire pour stocker ses objets ainsi que ses pokémons.

    Enfin, une interface permet au joueur d'accéder à sa collection de créatures ainsi qu'à leurs caractéristiques, de même qu'à sa collection d'objets. De plus, il peut accéder à cette interface pour effectuer certaines actions lors d'un combat.

    Ma participation

  • Assets 2D : J'ai dessiné l'entièreté des assets 2D du jeu (objets, créatures dans l'inventaire, cases et fonds de l'inventaire, assets des menus, ...).
  • Assets 3D : J'ai modélisé l'ensemble des créatures du jeu avec Blender, ainsi que les différents objets pouvant être trouvés dans le monde (pokéballs, pomme, radis, ...).
  • Menus : Je me suis chargé du menu principal et du menu pause, contenant chacun un récapitulatif des règles, des commandes de jeu ainsi qu'une fenêtre de réglage permettant de modifier la taille de l'écran ou bien d'ajuster le son du jeu.
  • Système de combat : Je me suis chargée de l'UI (jauge de PV, sélection d'une action, ...) mais aussi du développement du principe de combat au tour par tour (action aléatoire selon des coefficients de probabilité pour les créatures sauvages, gestion de la fin de combat, objets remportés, capture d'une créature, ...).
  • Inventaire : Je me suis à la fois occupée de l'UI générale (affichage, ...), mais également de la gestion de celui-ci (quantité des objets, effets des objets lorsqu'ils sont utilisés, interaction entre les inventaires, ...). Cette gestion a été nécessaire dans le monde pour que le joueur puisse accéder à ses inventaires, mais également en combat lorsque le joueur voulait utiliser un objet.
  • Avis général

    La franchise Pokémon a été une des rares auxquelles j’ai joué étant plus jeune. J’aimais beaucoup ce jeu où l’on découvrait un monde et les Pokémons le composant. Ce jeu a bercé mon enfance. De ce fait, il me tenait à cœur de réaliser un beau jeu, autant visuellement qu’en termes de développement. Ce projet était un projet de fin de semestre, qui se déroulait à la fin de ma 2e année d'école d'ingénieur. Il était donc important pour moi de montrer les progrès que j'avais faits en 2 ans d'études. J'ai voulu créer un jeu qui soit à la fois beau graphiquement et travaillé en termes de développement. Bien qu’il me reste encore beaucoup de travail, je suis fière de mon évolution et de ce que j’ai produit pour ce projet.