Logo

mi février - mi mars 2024


Mots-clés :

  • Escape-game
  • Réalité virtuelle
  • Jeu sérieux


  • Contexte : cours de réalité virtuelle à l’ENSIIE

    Contrainte(s) :

  • lien avec l'industrie, la santé, le développement durable ou la résponsabilité sociétale
  • effectuer des tâches de naviagtion, sélection, manipulation et contrôle
  • Durée : 1 mois

    Langage(s) de programmation : C# (Unity)

    Outils et logiciels utilisés : Unity, GitHub, Unity XR Interaction Toolkit, Krita

    Composition de l'équipe : 4 développeurs


    Il s'agit d'un prototype de jeu sérieux en réalité virtuelle proposant une approche ludique pour apprendre des notions d’histoire.


    Logo

    Synopsis

    Connaissez-vous la vie qu'a menée Jules César ?
    Non, et bien il est l'heure de la découvrir. Entrez dans Chronica : Imperator Caius Julius Caesar. Résolvez les énigmes de cet escape game pour apprendre les grands moments clés de la vie de Jules César. Plongez dans un décor inspiré de la Rome Antique et laissez-vous porter par l'histoire !

    Genre et principe

    Notre projet a une visée éducative : l'objectif principal est de proposer une nouvelle façon de transmettre des connaissances en les rendant plus "accessibles" par le biais du jeu vidéo, mais également plus addictives en utilisant l'immersion de la réalité virtuelle. Nous avons choisi de nous concentrer sur un personnage de l'histoire, Jules César, et de transmettre des informations clés sur celui-ci. Pour cela, nous avons exploité le principe d’énigmes : c’est en résolvant une énigme que le joueur va apprendre une notion, une date, un fait important.


    Chronica : Imperator Caius Julius Caesar est un jeu d'escape-game centré sur Jules César. C'est un jeu 3D en réalité virtuelle.

    Le joueur doit résoudre 4 énigmes pour compléter le jeu. Une fois chaque énigme résolue, de nouveaux objets apparaissent dans la pièce : ils serviront à l'énigme suivante. Chaque énigme est différente et aucune ne nécessite de connaissance préalable. Un feedback audio permet d'immerger le joueur et de lui transmettre des informations.
    Le joueur peut choisir de se déplacer en utilisant la téléportation ou le joystick. Un effet de tunnelling permet de réduire les effets de motion sickness pouvant survenir en réalité virtuelle.

    Un tutoriel est accessible depuis le menu principal et un menu pause est disponible à tout moment du jeu.

    Ma participation

  • Navigation : Je me suis chargée de l'incorporation des techniques de navigation pour ce projet. Ainsi, le joueur peut se déplacer avec le joystick, de même que tourner sur lui-même, ainsi qu'utiliser la téléportation dans les zones prévues à cet effet.
  • Sélection : Je me suis chargée de la technique de sélection pour que le joueur puisse interagir avec les éléments d'UI du jeu (clavier, fenêtres d'énigmes, fenêtres des objets, menus ...). Pour cela, j'ai choisi d'utiliser le ray-casting, technique qui se prêtait plus à notre jeu. Le joueur peut sélectionner un objet qui se trouve en intersection avec le rayon, et ainsi activer son effet.
  • Gestion du motion sickness : Étant en charge de l'interaction de navigation, je devais également gérer et limiter le motion sickness pouvant être induit par notre jeu. Pour cela, j'ai utilisé la technique du Tunneling, ainsi que modifié les réglages des déplacements pour limiter cet effet.
  • Énigme de traduction : J'étais chargé de la gestion de la deuxième énigme qui vise à décrypter une phrase latine. J'ai donc dû gérer les assets nécessaires à la réalisation de cette énigme (création de l'asset du parchemin, ajout d'assets extérieurs pour le décor et les leurres, ...). J'ai également dû implémenter mon indice : un livre (gestion de l'ouverture et de la fermeture, effet pour tourner les pages, création des assets 2D pour l'aspect visuel du livre) contenant différentes méthodes de cryptage. Enfin, j'ai géré la validation de mon énigme.
  • Tutoriel : J'ai créé un tutoriel en 7 étapes, qui permet au joueur de tester toutes les mécaniques qu'il retrouvera dans le jeu (déplacement, interaction avec les objets, avec l'UI, ...). Une fois le tutoriel fini, le joueur est envoyé sur la scène du jeu.
  • Création du logo
  • Avis général

    J’ai beaucoup aimé le processus de création derrière ce projet. Un réel accent a été mis sur ce processus, nécessitant un travail de recherche pour répondre au problème et concevoir la base du projet.


    Étant donné ma passion pour les escape games et les énigmes, ce projet a été un défi et un réel plaisir pour moi. J'ai pu combiner mes intérêts et mes compétences pour créer quelque chose de vraiment unique et stimulant. Même si nous n'avons pas pu atteindre le niveau de réalisme visuel que nous aurions souhaité ainsi qu'implémenter l'ensemble des énigmes prévues, j'ai apprécié chaque étape du processus de création