Logo

juin-août 2023


Mots-clés :

  • Jeu sérieux
  • Enjeux environnementaux


  • Contexte : produit issu d’un projet entrepreneurial (Summer School - C-19/IMT Starter)

    Durée : 3 mois

    Langage(s) de programmation : Blueprints

    Outils et logiciels utilisés : Unreal Engine 5, GitHub

    Composition de l'équipe : 5 développeurs


    Logo

    Synopsis

    Le Monde d'Ethernia est un jeu de plateforme se déroulant dans le monde d'Ethernia, une monde lointain dans lequel une ressource naturelle, l'éther, permet aux gens qui savent la maîtriser de bénéficier de capacités amplifiées. Vous incarnez un.e apprenti.e ingénieur.e qui a pour vocation de s'occuper à maintenir et enseigner les différentes utilisations de l'éther...

    Genre et principe

    Le Monde d'Ethernia est un jeu de plateforme centré sur les enjeux environnementaux.

    Ce prototype avait pour objectif de présenter notre vision finale de ce projet : un jeu de plateforme dans lequel le joueur peut user d'actions "normales" (sauter, rouler, ...), sans conditions d'utilisation particulières, ou d'actions plus fantastiques (traverser les murs, ...) nécessitant l'usage d'une ressource finie, l'éther. Ce que nous souhaitions accomplir, c'est faire prendre conscience au joueur de son impact sur le monde qui l'entoure à travers un parrallèle avec le jeux. Pour cela, un lore a été écrit (même si nous ne l'avons jamais utilisé dans le prototype). Dans le produit final, le joueur aurait pu réaliser le jeu entièrement (4 nivaux) et, à la fin, recevoir un récapitulatif de ses actions ainsi que leurs conséquences (avec un équivalent sur l'impact qu'il aurait eu dans le monde réel en usant de ressources fossiles). Ainsi, plusieurs fins auraient été disponibles.

    Le jeu a été spécialement conçu pour être réalisable entièrement avec des actions de base, même si cela est plus dur qu'avec l'usage des compétences nécessitant de l'éther. L'idée était de miser sur la rejouabilité du jeu afin que le joueur cherche à obtenir la meilleure fin possible.

    Afin de faire prendre conscience des impacts de l'utilisation de l'éther dans le jeu, et parallèlement, de notre impact dans le monde réel, le monde se dégrade au fur et à mesure de son utilisation. Les couleurs deviennent ternes, les cristaux perdent leur lumière et les arbres leur feuille.

    Un tutoriel est accessible depuis le menu principal.

    Ma participation

  • Rig du personnage
  • Animations du personnage : j'ai également animé le personnage une fois celui-ci riggé. Je me suis chargée de créer chaque animation indépendamment (paravoile, pioche, accroupissement, ...), puis j'ai lié chaque action du personnage à son animation correspondante.
  • Ouverture d'une porte grâce à une clé : j'ai implémenté un système d'ouverture de porte qui se réalise uniquement si le joueur possède la clé de ladite porte.
  • Cycle jour/nuit
  • Détérioration du monde : je me suis chargée de créer un lien entre les meshs et le taux d'éther utilisé. Plus le joueur utilise de l'éther (la ressource du jeu), plus le monde se détériore.
  • Captures vidéo pour le trailer : enfin, je me suis chargée d'enregistrer les scènes utilisées pour le trailer et j'ai également participé à la réalisation de la trame de celui-ci.
  • Création du logo
  • Avis général

    J'ai été ravie de développer et de concevoir ce projet de jeu vidéo en raison de sa nature engagée et de l'impact qu'il pouvait avoir. En travaillant sur ce projet, j'ai pris conscience de l'énorme potentiel des jeux vidéo pour transmettre des messages et des valeurs, tout en offrant une expérience de jeu captivante.


    Je suis particulièrement fière de l'aspect engagé que nous avons voulu transmettre à travers notre jeu, en créant un récit et un monde qui puissent toucher les joueurs. C'est un aspect qui m'a motivée tout au long du projet.


    C'est dommage que nous n'ayons pas pu continuer le projet, mais je suis convaincue que l'expérience et les compétences acquises pendant ce projet nous seront très utiles pour nos projets futurs.